Rédigé par Christophe Berriet. Contact: parentsdepilatre@laposte.net. Le blog des représentants des parents d'élèves du collège Pilâtre de Rozier à Wimille. Un blog pour vous informer, vous guider et vous accompagner dans l'intérêt des élèves.
vendredi 17 octobre 2014
vendredi 10 octobre 2014
Résultat des élections
Résultat des élections:
116 pour notre liste et 114 pour la FCPE
Ce qui fera 4 sièges pour nous au CA et 3 pour la FCPE.
MERCI à tous
116 pour notre liste et 114 pour la FCPE
Ce qui fera 4 sièges pour nous au CA et 3 pour la FCPE.
MERCI à tous
mercredi 8 octobre 2014
Listes des problèmes rencontrés avec les transports en commun septembre 2014
Ce document a été transmis à la directrice de CTB, au responsable d'exploitation de Marinéo, au Président et au vice-président chargé des transports de la CAB, au service transport de la CAB, aux maires de Wimereux et de Wimille.
1. Les bus qui ne se présentent pas à l'arrêt
2. Des temps
d'attente trop longs pour les enfants du Bon secours.
3. Des bus qui
passent trop tôt
Ci-dessous
les dessertes du quartier du Baston avec un rayon de 200m autour de
chaque arrêt.
On s'aperçoit qu'il existe une zone où sont concentrés de nombreuses familles et donc de nombreux enfants.Nous suggérons la mise en place d'un nouvel arrêt qui permettrait de mieux desservir les nouveaux quartiers notamment grâce aux chemins de traverse :
1. Les bus qui ne se présentent pas à l'arrêt
A plusieurs reprises,
des bus ne se sont pas présentés à l'arrêt « la plaine »
à 15h38 pour le Baston.
A plusieurs reprises
avant la date du 29 septembre, des bus en provenance du Bon secours
ne sont pas passés par l'arrêt « la plaine » et ont
donc déposé les enfants à la mairie de Wimereux.
En conclusion, il y a
des chauffeurs qui ont très bien compris le message et d'autres pas
du tout ou alors ont décidé de l'ignorer.
Il est évident que s'il
n'y avait pas eu les travaux à Wimille, il n'y aurait pas eu ce
problème. Mais travaux à Wimille il y a, consignes aux chauffeurs
il y a.... donc où est le problème... Est-ce un problème de
communication entre direction et chauffeurs ou autre... ?
De plus, nous ne
comprenons pas pourquoi, à partir du 29 septembre, les bus du Bon
secours ne peuvent pas s'arrêter à l'arrêt « la plaine »
alors que les bus pour le Baston le peuvent.
L'argument du
kilométrage n'est pour notre part, pas recevable car le fait de ne
pas passer par la gare de Wimille fait gagner de la distance même si
le bus s'arrête à « la plaine ».
Je m'interroge également
sur la communication entre la mairie de Wimille, l'entreprise de
travaux et Marinéo concernant les travaux. Par exemple :
allez-vous être informés du moment où la société va refaire
l'enrobé de la chaussée ? Ce qui empêchera, on se doute le
passage de tout bus. Ne faut-il pas d'ailleurs prévoir cet enrobé
pendant les vacances et là je m'adresse au maire de Wimille.
Nous avions déjà soulevé
ce problème l'an dernier.
Problème qui n'a toujours
pas été solutionné quel que soit l'horaire.
Passage de bus avant la sonnerie ou à la limite
|
15h32
|
16h30
|
17h28
|
10h43
|
12h00
|
Heure de sonnerie
|
15h30
|
16h35
|
17h30
|
11h00 (mercredi)
|
12h00 (mercredi)
|
Passage de bus après la sonnerie
|
16h16
|
16h58
|
17h58
|
11h32
|
12h32
|
Durée entre la sonnerie et le passage du bus
|
46 min
|
23 min
|
28 min
|
32 min
|
32 min
|
On serait tenté de dire que
les délais d'attente sont raisonnables.
Il faut se mettre à la
place de ces enfants lorsqu'il fait froid, qu'il pleut, bref quand le
temps est exécrable.
De
plus, les enfants ont déjà des journées bien remplies, des sacs
bien chargés et des devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont
pas besoin de perdre autant de temps sous la pluie ou le froid
parfois.
A cela, on peut ajouter
les incivilités commises en attendant le bus. Temps d'attente
également source de tension entre élèves à l'arrêt de bus.
Ne peut-on pas envisager
de décaler certains horaires de quelques minutes pour correspondre à
un réel besoin et gagner en sérénité ?
On nous a signalé des
bus qui passent parfois trop tôt au niveau du Bon secours (jusqu'à
plus de 5 minutes avant), ce qui a pour conséquence que certains
enfants ratent leur bus.
J'ai vu sur votre page
FaceBook que cela se produit ailleurs et que certains chauffeurs sont
ciblés.
Il est vrai, à leur
décharge, qu'avant ils pouvaient attendre à un arrêt pour bien se
caler sur un horaire mais maintenant ils ne le peuvent plus avec les
nouveaux arrêts pour handicapés au risque de gêner la circulation.
La solution est
peut-être dans le rappel à l'ordre de certains chauffeurs
concernant le respect des horaires.
4. Le manque de
dialogue
Sachant les tensions qui
existent à cause des problèmes de transport, nous ne comprenons pas
pourquoi vous ne nous avez pas informés, ou tout au moins le
collège, des perturbations importantes. Je pense, par exemple, à la
date du lundi 29 septembre où les enfants pour le Bon Secours n'ont
pas eu de bus à l'arrêt « la plaine ».
Ce qui était prévisible est arrivé ; des enfants étaient perdus
faute d'avoir un bus.
Une dame, sur le parking de carrefour, a dû appeler les parents d'un enfant en pleurs un peu avant 17h30 car il n'avait pas pu prendre de bus pour rentrer chez lui. Malheureusement tous les enfants ne sont pas débrouillards et paniquent vite, d'où l'importance de communiquer. Les parents du Bon Secours sont très mécontents de ce qui se passe dans les transports.
Une dame, sur le parking de carrefour, a dû appeler les parents d'un enfant en pleurs un peu avant 17h30 car il n'avait pas pu prendre de bus pour rentrer chez lui. Malheureusement tous les enfants ne sont pas débrouillards et paniquent vite, d'où l'importance de communiquer. Les parents du Bon Secours sont très mécontents de ce qui se passe dans les transports.
5. Les bus bondés
Ce problème est récurrent
et nous l'avions déjà évoqué l'an dernier.
J'ai vu sur votre page
FaceBook que nous ne sommes pas les seuls concernés.
Dans un premier temps,
une solution existe et nous l'avons vu l'an dernier, c'est de mettre
à disposition des bus de 90-110 places au lieu de ceux à 70 places
aux horaires d'affluence. Peut-être acheter des bus de capacité
plus grande.
6. Problèmes
techniques
Certains bus disposent
de moins de barres de maintien verticales que d'autres, ce qui rend
difficile le trajet pour des enfants qui ne peuvent pas atteindre la
barre du haut. Là, un détail de conception à remonter aux
fabricants.
Lorsqu'un bus tombe en
panne, il est dommage qu'une solution d'urgence ne puisse être
trouvée. Problème également signalé sur votre page FaceBook.
7. L'accueil
Certains chauffeurs sont
extrêmement désagréables ou nullement serviables pour guider des
enfants parfois perdus.
Il est vrai qu'ils n'ont pas
toujours la vie facile dans les bus avec les incivilités que l'on
peut facilement imaginer et que nous avions recensées l'an dernier.
Les problèmes d'amabilité
et de serviabilité sont d'ailleurs très largement évoqués sur
votre page FaceBook. Nous pensons que le manque de respect entraîne
le manque de respect réciproque et que les adultes doivent déjà
commencer par donner l'exemple.
8. La desserte des
nouveaux quartiers
On s'aperçoit qu'il existe une zone où sont concentrés de nombreuses familles et donc de nombreux enfants.Nous suggérons la mise en place d'un nouvel arrêt qui permettrait de mieux desservir les nouveaux quartiers notamment grâce aux chemins de traverse :
lundi 6 octobre 2014
Courrier aux enseignants
En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter : parentsdepilatre@laposte.net
samedi 4 octobre 2014
Rappel de la réunion du 18 décembre 2013 à la CAB
Pour répondre à Mme Jury (directrice de CTB: Marinéo) concernant la réactivité de Marinéo et je ne fais pas état des problèmes nombreux de cette année :
Compte rendu de la réunion CAB du 18 décembre 2013
Etaient présents à cette réunion:
M. Fourcroy : Vice président aux transports urbain de la CAB
Mme Hoyer : Responsable du service transport
Mme Jury : Directrice de CTB
M. Handous : Responsable d'exploitation de CTB
M. Berriet : Représentant des parents d'élèves (liste non constituée en association)
M. Jalliffier-Merlon : Représentante des parents d'élèves (FCPE)
M. Hochart : Principal adjoint du collège Pilatre de Rozier
Concernant le problème des bus bondés :
Mme Jury prend la parole et s'exprime sur la taille des bus en disant que les bus peuvent contenir 90 à 100 personnes.
M. Berriet lui pose la question suivante : Il existe bien des bus de 70 personnes ?
Réponse de Mme Jury: Oui en effet. Ce a quoi M. Berriet répond que ce sont ces bus là qui posent problèmes à certains horaires et donc voir pour les changer par des 90 places.
M. Handous prêtant qu'il n'y a pas de problème de capacité dans les bus.
M. Berriet répond : Voulez-vous que je vous remontre la vidéo que je vous avais envoyée ? Ce jour là, le chauffeur avait refusé de prendre des personnes faute de place. Vidéo en consultation ici.
Mme Jalliffier intervient sur le fait qu'il s'agit d'enfants de petite taille en parlant des 6° et que même si la capacité est à 90 dans un bus, cela peut passer pour des adultes, mais pour les enfants cela crée un sentiment d'insécurité.
La proposition de deux bus faite par Mme Jailliffier est rejetée par M. Fourcroy qui justifie par un coût trop important.
Concernant les incivilités dans les transports:
Dégradations, incivilités, insultes et jet de projectiles sur les chauffeurs.
Des mesures de sensibilisation auront lieu comme chaque année au collège.
Je rappelle que des sanctions seront prises concernant les faiseurs de troubles aux arrêts et dans les bus.
Remarque: Mardi 17 décembre à 16h30, deux policiers municipaux et un contrôleur était présents dans le bus. Il faut que les faiseurs de trouble comprennent bien qu'il ne leurs sera pas fait de cadeau.
Concernant les problèmes d'horaires pour la ligne Bon Secours:
A la sortie de 16h35 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre le bus de 16h57 alors qu'un bus passe à 16h29. 10 min de plus pourrait résoudre le problème en évitant que les élèves ne restent plus autant de temps à attendre leur bus sous la pluie ou le froid parfois.
A la sortie de 17h30 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre le bus de 17h57 alors qu'un bus passe à 17h27. Là aussi un décalage de quelques minutes permettrait à ces enfants de ne pas attendre le bus pendant presque une demie heure après leur journée de cours.
La réponse de Marinéo : Décaler de 10 minutes les horaires posera des problèmes de desserte pour d'autres écoles comme le lycée St Jo. Et là se seront les parents des autres écoles qui vont se plaindre.
Concernant les problèmes des horaires de bus pour le Baston:
A 15h30 et 17h30, les enfants doivent descendre à la mairie pour prendre le prochain bus vers le Baston. Hors ce bus arrive régulièrement en retard et même parfois plus de 10min, retard dû au fait que l'on se trouve en bout de ligne et que tous les micro-retards s'accumulent. De plus, il arrive que le chauffeur de la ligne F n'attende pas la correspondance de la ligne A, ce qui oblige les enfants qui finissent à 15h30 d'attendre le bus de 16h14 pour rentrer à 16h25 (si on ne tient pas compte des retards) soit presque 1h après la fin des cours.
Ce qui oblige également les enfants qui finissent à 17h30 d'attendre le bus de 18h29 qui arrive au Baston à 18h40 soit plus d'une heure après la fin des cours et encore quand il n'y a pas de retard.
Je rappelle qu'il faut moins de 10 minutes en voiture pour rejoindre le Baston.
Il existe également un bus spécial qui passe à 17h25 devant le collège et qui est quasiment vide. Pourquoi ne pas utiliser ce bus qui lui se rend au Baston. Devant le peu de personne dans ce bus, peut-être serait-il judicieux de le faire attendre 10min devant le collège.
Cette situation est intolérable et nous représentants des parents d'élèves ne l'acceptons pas.
Même si M. Fourcroy trouve qu'attendre 44 minutes le bus ne pose pas de problème, nous n'acceptons pas cela. Les enfants ont déjà des journées bien remplies, des sacs bien chargés et des devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont pas besoin de perdre 44 minutes sous la pluie ou le froid parfois.
M. Fourcroy refuse l'idée d'une continuité directe vers le Baston pour une raison de coût.
M. Berriet intervient et signale que contrairement à la TCRB qui proposait des horaires irréguliers et très décousus mais adaptés aux besoins, Marinéo a choisi la régularité avec des bus toutes les 30 minutes sur la ligne A, avec des bus souvent vides et les problèmes que l'on connaît actuellement. Pourquoi ne pas supprimer certain bus inutiles et établir une continuité vers le Baston pour 15h30 et 17h30, ce qui permettrait de trouver des financements pour réaliser la continuité qui elle correspond à un besoin.
A cela on peut ajouter que nous payons suffisamment d'impôts et que nous contribuons bien assez à la CAB, pour qu'un service public digne de ce nom puisse être assuré.
M. Berriet rappelle également que Marinéo a fait le choix de lignes très longues mais que la longueur de ces lignes introduisent beaucoup de retards en bout de ligne. Là aussi un point peut être à revoir.
Mme Jury signale que de nombreux travaux sur le parcours viennent perturber le bon fonctionnement de cette ligne.
Dans l'immédiat, Marinéo s'engage à ce que les correspondances soient bien assurées et réalisera une enquête sur son réseau sur les habitudes des usagers afin de proposer une meilleure organisation à la rentrée de septembre 2014.
Et avant, c'était comment avec la TCRB ?
M. Fourcroy demande aux représentants des parents d'élèves s'il y avait des problèmes avant avec la TCRB.
M. Berriet ne se souvient pas de problèmes de ce genre, ayant sa fille qui prenait le bus à chaque fois. Il souligne qu'une fois, le chauffeur avait refusé de prendre davantage de passagers car le bus était trop bondé et qu'avec le simple envoie d'un mail,la TCRB avait répondu et avait solutionné le problème.
M. Handous affirme que maintenant les enfants rentrent plus tôt de quelques minutes par rapport à l'époque TCRB. Ce à quoi nous ne repliquons pas. Mais après vérification, je me demande comment un bus qui empreinte le même trajet peut-il arriver plus tôt avec Marinéo qu'avec la TCRB, tout en sachant que les horaires de Marinéo ne sont pas respectés à cause des multiples retards. Donc argument irrecevable pour notre part.
En conclusion
Mme Jalliffier et moi même M. Berriet repartons déçus de cette réunion. Nous veillerons que plus aucun problème n'empêche les enfants de rentrer chez eux en un temps raisonnable.
Nous serons très vigilants et nous vous invitons à nous faire part de tous les problèmes rencontrés dans les transports.
Email : parentsdepilatre@laposte.net
Compte rendu de la réunion CAB du 18 décembre 2013
Etaient présents à cette réunion:
M. Fourcroy : Vice président aux transports urbain de la CAB
Mme Hoyer : Responsable du service transport
Mme Jury : Directrice de CTB
M. Handous : Responsable d'exploitation de CTB
M. Berriet : Représentant des parents d'élèves (liste non constituée en association)
M. Jalliffier-Merlon : Représentante des parents d'élèves (FCPE)
M. Hochart : Principal adjoint du collège Pilatre de Rozier
Concernant le problème des bus bondés :
Mme Jury prend la parole et s'exprime sur la taille des bus en disant que les bus peuvent contenir 90 à 100 personnes.
M. Berriet lui pose la question suivante : Il existe bien des bus de 70 personnes ?
Réponse de Mme Jury: Oui en effet. Ce a quoi M. Berriet répond que ce sont ces bus là qui posent problèmes à certains horaires et donc voir pour les changer par des 90 places.
M. Handous prêtant qu'il n'y a pas de problème de capacité dans les bus.
M. Berriet répond : Voulez-vous que je vous remontre la vidéo que je vous avais envoyée ? Ce jour là, le chauffeur avait refusé de prendre des personnes faute de place. Vidéo en consultation ici.
Mme Jalliffier intervient sur le fait qu'il s'agit d'enfants de petite taille en parlant des 6° et que même si la capacité est à 90 dans un bus, cela peut passer pour des adultes, mais pour les enfants cela crée un sentiment d'insécurité.
La proposition de deux bus faite par Mme Jailliffier est rejetée par M. Fourcroy qui justifie par un coût trop important.
Concernant les incivilités dans les transports:
Dégradations, incivilités, insultes et jet de projectiles sur les chauffeurs.
Des mesures de sensibilisation auront lieu comme chaque année au collège.
Je rappelle que des sanctions seront prises concernant les faiseurs de troubles aux arrêts et dans les bus.
Remarque: Mardi 17 décembre à 16h30, deux policiers municipaux et un contrôleur était présents dans le bus. Il faut que les faiseurs de trouble comprennent bien qu'il ne leurs sera pas fait de cadeau.
Concernant les problèmes d'horaires pour la ligne Bon Secours:
A la sortie de 16h35 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre le bus de 16h57 alors qu'un bus passe à 16h29. 10 min de plus pourrait résoudre le problème en évitant que les élèves ne restent plus autant de temps à attendre leur bus sous la pluie ou le froid parfois.
A la sortie de 17h30 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre le bus de 17h57 alors qu'un bus passe à 17h27. Là aussi un décalage de quelques minutes permettrait à ces enfants de ne pas attendre le bus pendant presque une demie heure après leur journée de cours.
La réponse de Marinéo : Décaler de 10 minutes les horaires posera des problèmes de desserte pour d'autres écoles comme le lycée St Jo. Et là se seront les parents des autres écoles qui vont se plaindre.
Concernant les problèmes des horaires de bus pour le Baston:
A 15h30 et 17h30, les enfants doivent descendre à la mairie pour prendre le prochain bus vers le Baston. Hors ce bus arrive régulièrement en retard et même parfois plus de 10min, retard dû au fait que l'on se trouve en bout de ligne et que tous les micro-retards s'accumulent. De plus, il arrive que le chauffeur de la ligne F n'attende pas la correspondance de la ligne A, ce qui oblige les enfants qui finissent à 15h30 d'attendre le bus de 16h14 pour rentrer à 16h25 (si on ne tient pas compte des retards) soit presque 1h après la fin des cours.
Ce qui oblige également les enfants qui finissent à 17h30 d'attendre le bus de 18h29 qui arrive au Baston à 18h40 soit plus d'une heure après la fin des cours et encore quand il n'y a pas de retard.
Je rappelle qu'il faut moins de 10 minutes en voiture pour rejoindre le Baston.
Il existe également un bus spécial qui passe à 17h25 devant le collège et qui est quasiment vide. Pourquoi ne pas utiliser ce bus qui lui se rend au Baston. Devant le peu de personne dans ce bus, peut-être serait-il judicieux de le faire attendre 10min devant le collège.
Cette situation est intolérable et nous représentants des parents d'élèves ne l'acceptons pas.
Même si M. Fourcroy trouve qu'attendre 44 minutes le bus ne pose pas de problème, nous n'acceptons pas cela. Les enfants ont déjà des journées bien remplies, des sacs bien chargés et des devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont pas besoin de perdre 44 minutes sous la pluie ou le froid parfois.
M. Fourcroy refuse l'idée d'une continuité directe vers le Baston pour une raison de coût.
M. Berriet intervient et signale que contrairement à la TCRB qui proposait des horaires irréguliers et très décousus mais adaptés aux besoins, Marinéo a choisi la régularité avec des bus toutes les 30 minutes sur la ligne A, avec des bus souvent vides et les problèmes que l'on connaît actuellement. Pourquoi ne pas supprimer certain bus inutiles et établir une continuité vers le Baston pour 15h30 et 17h30, ce qui permettrait de trouver des financements pour réaliser la continuité qui elle correspond à un besoin.
A cela on peut ajouter que nous payons suffisamment d'impôts et que nous contribuons bien assez à la CAB, pour qu'un service public digne de ce nom puisse être assuré.
M. Berriet rappelle également que Marinéo a fait le choix de lignes très longues mais que la longueur de ces lignes introduisent beaucoup de retards en bout de ligne. Là aussi un point peut être à revoir.
Mme Jury signale que de nombreux travaux sur le parcours viennent perturber le bon fonctionnement de cette ligne.
Dans l'immédiat, Marinéo s'engage à ce que les correspondances soient bien assurées et réalisera une enquête sur son réseau sur les habitudes des usagers afin de proposer une meilleure organisation à la rentrée de septembre 2014.
Et avant, c'était comment avec la TCRB ?
M. Fourcroy demande aux représentants des parents d'élèves s'il y avait des problèmes avant avec la TCRB.
M. Berriet ne se souvient pas de problèmes de ce genre, ayant sa fille qui prenait le bus à chaque fois. Il souligne qu'une fois, le chauffeur avait refusé de prendre davantage de passagers car le bus était trop bondé et qu'avec le simple envoie d'un mail,la TCRB avait répondu et avait solutionné le problème.
M. Handous affirme que maintenant les enfants rentrent plus tôt de quelques minutes par rapport à l'époque TCRB. Ce à quoi nous ne repliquons pas. Mais après vérification, je me demande comment un bus qui empreinte le même trajet peut-il arriver plus tôt avec Marinéo qu'avec la TCRB, tout en sachant que les horaires de Marinéo ne sont pas respectés à cause des multiples retards. Donc argument irrecevable pour notre part.
En conclusion
Mme Jalliffier et moi même M. Berriet repartons déçus de cette réunion. Nous veillerons que plus aucun problème n'empêche les enfants de rentrer chez eux en un temps raisonnable.
Nous serons très vigilants et nous vous invitons à nous faire part de tous les problèmes rencontrés dans les transports.
Email : parentsdepilatre@laposte.net
mercredi 1 octobre 2014
Signez la pétition pour un respect des usagers dans les transports Marinéo
Vous aussi vous en avez plus que marre des problèmes de transports.
Signez la pétition en ligne à laquelle se sont associés les représentants des parents d'élèves de Pilâtre, de Giraux Sanier et de Mariette qu'ils soient de la FCPE ou sans étiquette. ON COMPTE SUR VOUS.
Partagez sans modération :
http://www.petitions24.net/transportscolairecab
REMARQUE : Seuls les éléments précédés d'un * sont obligatoires (Nom, prénom et ville)
Signez la pétition en ligne à laquelle se sont associés les représentants des parents d'élèves de Pilâtre, de Giraux Sanier et de Mariette qu'ils soient de la FCPE ou sans étiquette. ON COMPTE SUR VOUS.
Partagez sans modération :
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REMARQUE : Seuls les éléments précédés d'un * sont obligatoires (Nom, prénom et ville)
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