dimanche 13 novembre 2016

Un fruit à la récré !

Le collège Pilâtre de Rozier participe au programme de distribution de fruits (ou jus de fruits ou légumes) frais, de pays et/ou bio, en dehors de la restauration scolaire mis en place par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche dans le cadre du PNNS ( programme national nutrition santé). 

Le but est de redonner l’habitude et le plaisir de consommer des fruits avec un accompagnement pédagogique, une sensibilisation de des élèves, effectuée par le professeur de SVT, le professeur principal et le professeur qui participe à la distribution. 

Cette prestation, financée par l’Europe, est entièrement gratuite pour l’établissement. Les fruits varient selon les saisons. Ainsi, au cours du mois de novembre, les élèves de 6è auront un fruit de saison pour la récréation du mercredi (ou jeudi selon les classes).

Après le bilan effectué début décembre, cette opération pourra être renouvelée toute l’année scolaire.

vendredi 21 octobre 2016

La gratuité des transports scolaires

Nous voilà rassurés concernant le risque de suppression de la gratuité des transports scolaires.

Voici la réponse de la Direction de la Mobilité et des Transports du conseil Département du Pas-de-Calais :
"Le département maintient la gratuité jusqu’en septembre 2017
Et la Région qui sera compétente à cette date a indiqué qu’après cette date la gratuité serait maintenue là où elle existe."


Il reste toutefois un acteur majeur dans la décision, c'est la C.A.B. qui décide de ce qu'elle fera de cette enveloppe budgétaire.

Nous serons vigilants sur les décisions futures.


vendredi 7 octobre 2016

Résultats des élections 2016

59% pour notre liste et 41% pour la FCPE

139 voix pour nous et 97 pour la FCPE

6 blancs

791 inscrits 242 votants 30,6 % de participation

Ce qui fait 4 postes pour notre liste au CA et 3 pour la FCPE

MERCI pour votre soutien.

mardi 4 octobre 2016

NON à la suppression des devoirs à la maison !

NON à la suppression des devoirs à la maison !

Nous sommes opposées à cette proposition soutenue par la FCPE.
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/nos-campagnes-4/contre-les-devoirs-a-la-maison

Nous sommes contre car nous pensons qu'une telle décision serait lourde de conséquences.

En effet, il est question uniquement de l'interdiction des devoirs écrits, sous prétexte d'équité, équité que l'on peut facilement comprendre.
Si on ne conserve que les leçons, elles ne sont pas forcément apprises, et loin de là, par contre les devoirs sont une façon d'assimiler une leçon en pratiquant et ils sont plus facilement faits.
Les instituteurs et les parents du primaire ont bien compris que l'interdiction des devoirs écrits en primaire à partir de 1956 ne tenait pas la route.

Nous pensons qu'il est important que les enfants prennent l'habitude du travail à la maison, habitude qui leur sera fort utile pour leurs études supérieures.

Soit disant pour un soucis d'égalité, la suppression ne fera qu’accroître les départs vers le privé

Le collège Pilâtre de Rozier peut être fier de sa mixité sociale. Que deviendra t-elle après cette interdiction ? 

Chacun ne bénéficie pas du même suivi à la maison ; les raisons peuvent être multiples mais ne doivent pas pour autant amener à la suppression pure et simple des devoirs. Ces devoirs sont aussi l'occasion de s'entraider, d'expliquer autrement entre copains pendant les heures de permanence par exemple.

Il y a toujours possibilité de demander de l'aide à un professeur directement ou par le biais de la messagerie de l'ENT. Il est également possible de demander de l'aide à ses camarades par le biais de la messagerie de l'ENT. Le centre socioculturel propose également de l'aide aux devoirs. Auparavant, il était possible de participer à des heures d'accompagnement éducatif d'aide aux devoirs.

Mais la suppression des devoirs creusera les écarts entre public et privé. Et finira par réduire le public à une certaine classe sociale de la société.
Par contre il faut que les enseignants soient tolérant avec les élèves qui n'ont pas les mêmes chances d'être aidés pour les devoirs.
Et même si toutes les écoles ne donnaient pas de devoirs, certains parents stimuleraient leur enfant en leur donnant du travail maison.
Et pour les leçons, ceux qui n'ont pas d'aide pour les devoirs écrits n'en auront pas non plus pour l'apprentissage des leçons.


Les représentants des parents d'élèves non constitués en association