vendredi 17 octobre 2014

Compte-rendu de la réunion du 8 octobre 2014 à Marinéo

Compte-rendu de la réunion Marinéo du 08 octobre 2014
concernant les problèmes de transport pour le collège Pilâtre de Rozier

Etaient présents :
M Berriet (représentant des parents d'élève)
Mme Porquet (représentant des parents d'élève)
M Handous (Responsable d'exploitation de CTB)
Mme Herledan (Responsable méthode)

Le détail des problèmes avait été fourni précédemment par M Berriet à M Handous afin de préparer au mieux cette réunion.

Chaque point est abordé dans l'ordre par M Handous.

Nous avons souligné un problème de communication entre chauffeurs et direction.
M Handous reconnaît ce problème et précise que Marinéo sous-traite une partie de son activité à la société Caron.
M Handous nous fait part de nombreux problèmes rencontrés avec cette société et de la fin du contrat à compter du 20 octobre 2014. Un nouveau prestataire prendra en charge cette sous-traitance afin, on l'espère, de résoudre de nombreux problèmes.

Concernant les temps d'attente trop longs pour les élèves du Bon Secours, M. Handous va demander auprès de la CAB la possibilité de mettre en place un bus spécial pour l'horaire de 16h30.
M Berriet souligne également le problème pour les autres horaires et ajoute que les enfants arrivent trop tôt le matin.

Concernant notre demande de décalage de quelques minutes, M. Handous précise qu'il faut voir l'incidence sur les autres établissements. M. Berriet répond qu'un décalage de 5 minutes ne serait pas préjudiciable aux enfants du lycée St Joseph, ce qui permettrait aux enfants du collège de prendre le bus au lieu d'attendre plus de 30 minutes parfois. Reste à voir s'il n'y aura pas trop de monde dans le bus. Il faudra d'ailleurs s'attendre à une hausse des effectifs si les horaires s'améliorent ; car, pour le moment, vu le manque de souplesse des horaires, plusieurs familles viennent chercher leurs enfants.


Pour les travaux, M Handous n'a pas davantage de détails concernant le déroulement des travaux hormis la fin de la première partie pour octobre et le reste des travaux vers la gare pour novembre.

Concernant le fait que le bus pour le bon secours ne prenait pas les élèves à l'arrêt « la plaine », Mme Herledan précise que Marinéo ne peut pas rajouter de kilomètres car le bus traverse la rue Napoléon, fait demi-tour au rond-point et revient par la rue Carnot.
Nous prenons note. Mais ne serait-il pas plus judicieux de desservir l'arrêt « la plaine », tout en conservant l'arrêt « mairie », plutôt que de passer dans la rue Napoléon et la rue Carnot qui ne représente qu'un faible besoin voir aucun besoin du tout.

Concernant l'arrêt supplémentaire permettant de desservir de nouveaux quartiers au Baston, Marinéo ne demande qu'à se développer. C'est un point à voir avec la CAB.

A été abordée la qualité des transports scolaires mis en place par la CAB.
De même que les problèmes de coût. Nous avons souligné le fait que certains bus étaient vides ou quasiment vides et qu'à certains moments un bus manquait. Problème remonté plusieurs fois sur le site Facebook de Marinéo.
Une solution consisterait à faire comme la TCRB qui se servait de la place de France pour effectuer des correspondances. En effet Marinéo avait fait le choix de grandes lignes. Or, la plupart des descentes se font au maximum dans le centre de Boulogne. En revenant à l'ancienne organisation, on casserait en deux les tronçons. Il serait possible de récupérer des tronçons peu utilisés et de transférer ces kilomètres récupérés à des moments correspondant à de vrais besoins. Par exemple, il y a peut être moins de besoins sur la ligne Wimille-Boulogne que sur la ligne Equihen-Boulogne. Cela permettrait également aux chauffeurs de se recaler correctement sur les horaires afin d'éviter les retards dus à ces grandes lignes.

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