jeudi 13 novembre 2014

Fin des travaux à Wimille

Les transports vers le collège passent normalement, les travaux dans Wimille étant terminés.
Donc pour prendre les bus spéciaux pour le Baston, il faut attendre à l'arrêt habituel (devant la Fleurière) et non à l'arrêt la plaine où le bus ne s'arrête pas. Certains d'entre vous ont pu en faire l'expérience aujourd'hui.
De même que les bus spéciaux vous déposent le matin directement devant le collège.
Faites circuler l'information !

mercredi 12 novembre 2014

Message au maire de Wimereux

Bonjour Monsieur le maire,
C'est tard dans la journée du 11 novembre que j'ai appris les perturbations dans les transports dans la rue André Messager à partir du 12 novembre 2014.
Marinéo a en effet publié l'information sur Facebook que tardivement dans la journée du 11 novembre 2014.
Délai insuffisant pour prévenir tous les enfants et les parents du collège Pilatre de Rozier même en partageant sur Facebook. Même si l'information peut être affichée sur les arrêts de bus, bon nombre d'enfants n'y portent pas attention ou ne prennent pas la peine de les lire par habitude.
On peut voir sur Facebook que l'information passe mieux.
Ce matin vos services ont envoyé, à 10h15, un mail indiquant que les travaux étaient reportés au 17 novembre.
Je pense que cette information  vos services l'avaient peut être bien avant, si c'est le cas il est regrettable que l'information soit communiqué aussi tardivement.

Tous ces tracas sont source de stress pour ces enfants et les parents. Je pense que l'on peut gagner en sérénité si on gagne en communication.

Pouvez-vous m'indiquer la date même approximative de la fin des travaux ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le maire, mes plus respectueuses salutations
 

Christophe Berriet
Représentant des parents d'élèves du collège Pilâtre de Rozier de Wimille

Perturbations dans les transports (suite)

Courrier à Marinéo :
Je viens de voir l'information sur les perturbations dans les transports dans la rue André Messager.
Dommage que l'information soit juste tombée il y a 43 minutes seulement. Je partage, je diffuse mais il est clair que demain ça va être la panique pour plusieurs enfants.
Pourquoi l'information n'a pas été communiquée plus tôt ?
Pourquoi tant de stress ?
A qui la faute?


Réponse de Marinéo (le 12 novembre à 10h26) :
Le nécessaire a été fait sur le site Internet et aux arrêts depuis la semaine dernière et cela passe même à la radio. Cependant, je viens de recevoir à l’instant un mail (reçu le 12 novembre à 10h15) des services techniques de Wimereux qui nous indiquent que les travaux sont reportés au Lundi 17 novembre. Nous allons donc travailler pour (RE) informer dans ce sens...



Génial la communication entre la mairie de Wimereux et Marinéo sur les travaux !
Un courrier au maire de Wimereux s'impose pour lui demander de communiquer clairement sur les éventuelles perturbations dues aux travaux afin d'éviter un stress supplémentaire aux enfants.

mardi 11 novembre 2014

Perturbations dans les transports rue André Messager

Travaux rue André Messager à Wimereux ; déviation lignes A, F et Scolaires
A partir du 12 novembre jusque fin des travaux

Terminus Baston avancé à l'arrêt Offenbach, les arrêts Gounod, Debussy et Baston ne sont pas desservis

mardi 28 octobre 2014

Compte-rendu de la réunion du 22 octobre 2014 à la CAB

Compte-rendu de la réunion du 22 octobre 2014
concernant les problèmes de transport pour le collège Pilâtre de Rozier



Etaient présents :

M Fourcroy, vice-président en charge des transports (CAB)

M Cordier, directeur des équipements communautaires et des transports (CAB)

Mme Hoyer, responsable du service transports (CAB)

M Handous, responsable d'exploitation (CTB)

M Manchuel, principal adjoint (Collège Pilâtre de Rozier)

M Hatzig, responsable travaux (Mairie de Wimille)

M Cheuva, conseiller communautaire et municipal (Mairie de Wimereux)

Mme Jallifier-Merlon, présidente conseil local FCPE

M Berriet et Mme Porquet, parents d'élèves non constitués en association



Au cours de cette réunion, les différents points vus lors de la réunion du 08 octobre ont été abordés avec l'ensemble des partenaires.



Concernant le sous-traitant, c'est désormais la STDM (filiale de la RATP) qui remplace Caron Voyages. Une partie du personnel de Caron a été réintégrée.



Concernant les travaux, M. Hatzig en a expliqué le déroulement. 2 maîtres d'ouvrage pour ces travaux : le SIABW pour l'assainissement et la mairie de Wimille pour la remise en état de la voirie. Rue Raoul Lebeurre, les travaux de réfection ont pu commencer le 13 octobre suite à une notification du marché le 09. Si les conditions météo le permettent, la pose de l'enrobé devrait se faire le 28 ou le 30 afin que cela soit terminé pour la reprise des cours le 03 novembre. La rue de la gare devrait être terminée pour le 07 novembre. M Hatzig insiste sur le fait que les travaux ont toujours été effectués par demi-chaussée afin de permettre la continuité de la circulation, en particulier pour le collège et les commerces ; ce qui pose de nombreuses contraintes techniques mais permet, par contre, d'assurer la circulation.

M. Handous indique qu'il prendra en compte ces fourchettes afin d'assurer la continuité du service de transport proposé. Quel que soit l'état d'avancement des travaux, les parents d'élèves réclament une solution qui perdure jusqu'à la reprise du circuit habituel, les différents changements depuis la rentrée ayant fortement perturbé chauffeurs et élèves. D'un commun accord, il est convenu que l'arrêt « La Plaine » sera desservi.



Concernant les temps d'attente trop longs en direction du Bon Secours, M. Handous s'engage à étudier la possibilité d'un décalage de quelques minutes mais doit en estimer les répercussions. Le bus passant à 12h le mercredi ne pourra probablement pas être décalé et sera donc maintenu à cet horaire. Un comptage sera effectué pour évaluer la nécessité d'un doublage de la ligne selon les horaires.

La possibilité d'un léger décalage des horaires du collège est soumise au principal adjoint par Mme Hoyer. Les parents d'élèves rappellent qu'ils ont adressé un courrier aux enseignants afin de les sensibiliser à l'importance d'un respect strict des horaires pour garantir un accès plus serein aux transports et éviter tout risque d'accident.
M. Handous va rechercher une solution pour la sortie de 15h30 où le délai d'attente est de 46min. Quant aux autres horaires aucun compromis trouvé pour cette année.



Concernant les bus bondés qui refusent parfois des enfants, un comptage et une enquête origine/destination seront effectués pour évaluer au mieux les besoins. Par ailleurs, lorsque la ligne régulière est doublée par une ligne scolaire, le bus scolaire passera le premier afin que le bus de la ligne régulière puisse prendre en charge les enfants qui n'auraient pu monter dans le bus scolaire.



La solution consistant à abandonner les grandes lignes pour revenir à des tronçons plus courts et permettre une plus grande adaptabilité de l'offre aux besoins a été évoquée mais M. Fourcroy y est opposé.



Concernant la desserte des nouveaux quartiers, une étude avait été réalisée l'an dernier mais se cantonnait au passage du bus dans le quartier de la Roselière. Les parents d'élèves expliquent, plan à l'appui, qu'un simple crochet par rapport à la ligne actuelle permettrait de mieux desservir des zones actuellement éloignées de tout arrêt de bus.

Proposition évoquée : poursuivre sur l'avenue François Mitterrand puis tourner rue Saint Exupéry et rejoindre la rue Guynemer pour continuer sur le circuit actuel.

M. Fourcroy et Mme Hoyer indiquent que le maire de Wimereux doit faire une demande auprès de la CAB pour que l'étude soit lancée et invitent donc les parents d'élèves à contacter M. Ruelle en ce sens.


vendredi 17 octobre 2014

Réunion à la CAB prévue le 22 octobre 2014


DESSERTE EN AUTOBUS DU COLLEGE PILATRE DE ROZIER A WIMILLE


Personnes invitées :

Collège Pilâtre de Rozier :
Mme Valérie JALLIFER-MERLON, présidente conseil local FCPE
M. Christophe Berriet, « Parents d'élèves non constitués en association »
M. GHIER, Principal

A la demande de la Mairie de Wimille :
Mme Hélène TIERTANT, Adjointe au Maire chargée du logement et des affaires scolaires

CAB : M. Christian FOURCROY, Vice Président aux transports urbains
M. Michel CORDIER, Directeur des Equipements Communautaires et des Transports
Mme Véronique HOYER, Responsable du service transports

CTB
Mme Jacqueline JURY, Directrice
M. Marc HANDOUS, Directeur Production
M. Benoît LORSIN, Responsable Marketing

Compte-rendu de la réunion du 8 octobre 2014 à Marinéo

Compte-rendu de la réunion Marinéo du 08 octobre 2014
concernant les problèmes de transport pour le collège Pilâtre de Rozier

Etaient présents :
M Berriet (représentant des parents d'élève)
Mme Porquet (représentant des parents d'élève)
M Handous (Responsable d'exploitation de CTB)
Mme Herledan (Responsable méthode)

Le détail des problèmes avait été fourni précédemment par M Berriet à M Handous afin de préparer au mieux cette réunion.

Chaque point est abordé dans l'ordre par M Handous.

Nous avons souligné un problème de communication entre chauffeurs et direction.
M Handous reconnaît ce problème et précise que Marinéo sous-traite une partie de son activité à la société Caron.
M Handous nous fait part de nombreux problèmes rencontrés avec cette société et de la fin du contrat à compter du 20 octobre 2014. Un nouveau prestataire prendra en charge cette sous-traitance afin, on l'espère, de résoudre de nombreux problèmes.

Concernant les temps d'attente trop longs pour les élèves du Bon Secours, M. Handous va demander auprès de la CAB la possibilité de mettre en place un bus spécial pour l'horaire de 16h30.
M Berriet souligne également le problème pour les autres horaires et ajoute que les enfants arrivent trop tôt le matin.

Concernant notre demande de décalage de quelques minutes, M. Handous précise qu'il faut voir l'incidence sur les autres établissements. M. Berriet répond qu'un décalage de 5 minutes ne serait pas préjudiciable aux enfants du lycée St Joseph, ce qui permettrait aux enfants du collège de prendre le bus au lieu d'attendre plus de 30 minutes parfois. Reste à voir s'il n'y aura pas trop de monde dans le bus. Il faudra d'ailleurs s'attendre à une hausse des effectifs si les horaires s'améliorent ; car, pour le moment, vu le manque de souplesse des horaires, plusieurs familles viennent chercher leurs enfants.


Pour les travaux, M Handous n'a pas davantage de détails concernant le déroulement des travaux hormis la fin de la première partie pour octobre et le reste des travaux vers la gare pour novembre.

Concernant le fait que le bus pour le bon secours ne prenait pas les élèves à l'arrêt « la plaine », Mme Herledan précise que Marinéo ne peut pas rajouter de kilomètres car le bus traverse la rue Napoléon, fait demi-tour au rond-point et revient par la rue Carnot.
Nous prenons note. Mais ne serait-il pas plus judicieux de desservir l'arrêt « la plaine », tout en conservant l'arrêt « mairie », plutôt que de passer dans la rue Napoléon et la rue Carnot qui ne représente qu'un faible besoin voir aucun besoin du tout.

Concernant l'arrêt supplémentaire permettant de desservir de nouveaux quartiers au Baston, Marinéo ne demande qu'à se développer. C'est un point à voir avec la CAB.

A été abordée la qualité des transports scolaires mis en place par la CAB.
De même que les problèmes de coût. Nous avons souligné le fait que certains bus étaient vides ou quasiment vides et qu'à certains moments un bus manquait. Problème remonté plusieurs fois sur le site Facebook de Marinéo.
Une solution consisterait à faire comme la TCRB qui se servait de la place de France pour effectuer des correspondances. En effet Marinéo avait fait le choix de grandes lignes. Or, la plupart des descentes se font au maximum dans le centre de Boulogne. En revenant à l'ancienne organisation, on casserait en deux les tronçons. Il serait possible de récupérer des tronçons peu utilisés et de transférer ces kilomètres récupérés à des moments correspondant à de vrais besoins. Par exemple, il y a peut être moins de besoins sur la ligne Wimille-Boulogne que sur la ligne Equihen-Boulogne. Cela permettrait également aux chauffeurs de se recaler correctement sur les horaires afin d'éviter les retards dus à ces grandes lignes.