La réforme du collège
Le collégien aujourd'hui
- Son emploi du temps est identique, quels que soient ses besoins et quels que soient ses
résultats, à celui de tous ses camarades, tant au niveau du rythme que de la répartition
des contenus.
- Il subit une rupture par rapport aux modalités d’apprentissage de l’école et doit rapidement,
en manquant parfois de soutien, s’adapter à l’entrée en 6e.
Or il ne se voit proposer que deux heures d’aide et d’accompagnement au travail personnel,
en classe entière, dédiées à la fois à la remédiation, à l’approfondissement, au
tutorat et à l’aide au travail personnel.
- Les enseignements qui lui sont proposés sont organisés de manière "traditionnelle " et
avant tout conçus pour les "bons élèves " :
- ses apprentissages sont organisés selon une logique presque exclusivement disciplinaire ;
- les contenus qui lui sont transmis sont plutôt abstraits et sollicitent trop peu son appétit
d’apprendre.
- Il attend la 4e pour apprendre une deuxième langue vivante.
- Le collège ne suscite pas pour tous les collégiens l’envie d’apprendre et d’aller en classe.
Le collégien demain
- En 6e, le collégien est accompagné selon des modalités adaptées à ses besoins : apprentissage
de méthodes, approfondissement, renforcement, entraînement, remise à niveau, etc.
- 3 heures d’accompagnement personnalisé permettent à l’élève de 6e de devenir un collégien :
il se voit proposer une démarche d’apprentissage appropriée pour soutenir sa capacité d’apprendre
et de progresser, et améliorer ses performances.
- En 5e, 4e et 3e, le collégien acquiert de nouvelles compétences (travail en équipe, expression
orale, démarche active dans les apprentissages, etc.) dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires, qui le font accéder à :
- une approche concrète des savoirs ;
- des réalisations concrètes, individuelles ou collectives ;
- de nouvelles situations d’apprentissage ;
- Ces heures d’enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines.
- Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l’esprit critique d’une nouvelle culture
numérique.
- Le collégien maîtrise les outils numériques.
- Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en
informatique.
- Le collégien apprend deux langues vivantes dès la classe de 5e. L’apprentissage des langues
vivantes se commence désormais plus tôt pour la première comme pour la seconde langue
vivante : dès le CP pour la première langue, dès la 5e pour la seconde langue vivante.
L'enseignant
L'enseignant aujourd'hui
- Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
- Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.
L'enseignant demain
- Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques.
- Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.
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