jeudi 2 avril 2015

La réforme du collège

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Le collégien aujourd'hui
  • Son emploi du temps est identique, quels que soient ses besoins et quels que soient ses résultats, à celui de tous ses camarades, tant au niveau du rythme que de la répartition des contenus.
  • Il subit une rupture par rapport aux modalités d’apprentissage de l’école et doit rapidement, en manquant parfois de soutien, s’adapter à l’entrée en 6e. Or il ne se voit proposer que deux heures d’aide et d’accompagnement au travail personnel, en classe entière, dédiées à la fois à la remédiation, à l’approfondissement, au tutorat et à l’aide au travail personnel.
  • Les enseignements qui lui sont proposés sont organisés de manière "traditionnelle " et avant tout conçus pour les "bons élèves " :
    - ses apprentissages sont organisés selon une logique presque exclusivement disciplinaire ;
    - les contenus qui lui sont transmis sont plutôt abstraits et sollicitent trop peu son appétit d’apprendre.
  • Il attend la 4e pour apprendre une deuxième langue vivante.
  • Le collège ne suscite pas pour tous les collégiens l’envie d’apprendre et d’aller en classe.
Le collégien demain
  • En 6e, le collégien est accompagné selon des modalités adaptées à ses besoins : apprentissage de méthodes, approfondissement, renforcement, entraînement, remise à niveau, etc.
  • 3 heures d’accompagnement personnalisé permettent à l’élève de 6e de devenir un collégien : il se voit proposer une démarche d’apprentissage appropriée pour soutenir sa capacité d’apprendre et de progresser, et améliorer ses performances.
  • En 5e, 4e et 3e, le collégien acquiert de nouvelles compétences (travail en équipe, expression orale, démarche active dans les apprentissages, etc.) dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, qui le font accéder à :
    - une approche concrète des savoirs ;
    - des réalisations concrètes, individuelles ou collectives ;
    - de nouvelles situations d’apprentissage ;
  • Ces heures d’enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines.
  • Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l’esprit critique d’une nouvelle culture numérique.
  • Le collégien maîtrise les outils numériques.
  • Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en informatique.
  • Le collégien apprend deux langues vivantes dès la classe de 5e. L’apprentissage des langues vivantes se commence désormais plus tôt pour la première comme pour la seconde langue vivante : dès le CP pour la première langue, dès la 5e pour la seconde langue vivante.

L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui
  • Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
  • Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement disciplinaires.
L'enseignant demain
  • Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière collective par les équipes pédagogiques.
  • Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

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