Compte-rendu de la réunion
Marinéo du 08 octobre 2014
concernant les problèmes
de transport pour le collège Pilâtre de Rozier
Etaient présents :
M Berriet (représentant des parents
d'élève)
Mme Porquet (représentant des parents
d'élève)
M Handous (Responsable d'exploitation
de CTB)
Mme Herledan (Responsable méthode)
Le détail des problèmes avait été
fourni précédemment par M Berriet à M Handous afin de préparer au
mieux cette réunion.
Chaque point est abordé dans l'ordre
par M Handous.
Nous avons souligné un
problème de communication entre chauffeurs et direction.
M Handous reconnaît ce
problème et précise que Marinéo sous-traite une partie de son
activité à la société Caron.
M Handous nous fait part
de nombreux problèmes rencontrés avec cette société et de la fin
du contrat à compter du 20 octobre 2014. Un nouveau prestataire
prendra en charge cette sous-traitance afin, on l'espère, de
résoudre de nombreux problèmes.
Concernant les temps
d'attente trop longs pour les élèves du Bon Secours, M. Handous va
demander auprès de la CAB la possibilité de mettre en place un bus
spécial pour l'horaire de 16h30.
M Berriet souligne
également le problème pour les autres horaires et ajoute que les
enfants arrivent trop tôt le matin.
Concernant notre demande
de décalage de quelques minutes, M. Handous précise qu'il faut voir
l'incidence sur les autres établissements. M. Berriet répond qu'un
décalage de 5 minutes ne serait pas préjudiciable aux enfants du
lycée St Joseph, ce qui permettrait aux enfants du collège de
prendre le bus au lieu d'attendre plus de 30 minutes parfois. Reste à
voir s'il n'y aura pas trop de monde dans le bus. Il faudra
d'ailleurs s'attendre à une hausse des effectifs si les horaires
s'améliorent ; car, pour le moment, vu le manque de souplesse
des horaires, plusieurs familles viennent chercher leurs enfants.
Pour les travaux, M
Handous n'a pas davantage de détails concernant le déroulement des
travaux hormis la fin de la première partie pour octobre et le reste
des travaux vers la gare pour novembre.
Concernant le fait que le
bus pour le bon secours ne prenait pas les élèves à l'arrêt « la
plaine », Mme Herledan précise que Marinéo ne peut pas
rajouter de kilomètres car le bus traverse la rue Napoléon, fait
demi-tour au rond-point et revient par la rue Carnot.
Nous prenons note. Mais
ne serait-il pas plus judicieux de desservir l'arrêt « la
plaine », tout en conservant l'arrêt « mairie »,
plutôt que de passer dans la rue Napoléon et la rue Carnot qui ne
représente qu'un faible besoin voir aucun besoin du tout.
Concernant l'arrêt
supplémentaire permettant de desservir de nouveaux quartiers
au Baston, Marinéo ne demande qu'à se développer. C'est un
point à voir avec la CAB.
A été abordée la
qualité des transports scolaires mis en place par la CAB.
De même que les
problèmes de coût. Nous avons souligné le fait que certains bus
étaient vides ou quasiment vides et qu'à certains moments un bus
manquait. Problème remonté plusieurs fois sur le site Facebook de
Marinéo.
Une solution consisterait
à faire comme la TCRB qui se servait de la place de France pour
effectuer des correspondances. En effet Marinéo avait fait le choix
de grandes lignes. Or, la plupart des descentes se font au maximum
dans le centre de Boulogne. En revenant à l'ancienne organisation,
on casserait en deux les tronçons. Il serait possible de récupérer
des tronçons peu utilisés et de transférer ces kilomètres
récupérés à des moments correspondant à de vrais besoins. Par
exemple, il y a peut être moins de besoins sur la ligne
Wimille-Boulogne que sur la ligne Equihen-Boulogne. Cela permettrait
également aux chauffeurs de se recaler correctement sur les horaires
afin d'éviter les retards dus à ces grandes lignes.
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