Pour répondre à Mme Jury (directrice de CTB: Marinéo) concernant la réactivité de Marinéo et je ne fais pas état des problèmes nombreux de cette année :
Compte rendu de la réunion CAB du 18 décembre 2013
Etaient présents à cette réunion:
M. Fourcroy : Vice président aux transports urbain de la CAB
Mme Hoyer : Responsable du service transport
Mme Jury : Directrice de CTB
M. Handous : Responsable d'exploitation de CTB
M. Berriet : Représentant des parents d'élèves (liste non constituée en association)
M. Jalliffier-Merlon : Représentante des parents d'élèves (FCPE)
M. Hochart : Principal adjoint du collège Pilatre de Rozier
Concernant le problème des bus bondés :
Mme Jury prend la parole et s'exprime sur la taille des bus en disant que les bus peuvent contenir 90 à 100
personnes.
M. Berriet lui pose la question suivante : Il existe bien des bus de 70 personnes ?
Réponse de Mme Jury: Oui en effet. Ce a quoi M. Berriet répond que ce sont ces bus là qui posent problèmes à certains
horaires et donc voir pour les changer par des 90 places.
M. Handous prêtant qu'il n'y a pas de problème de capacité dans les bus.
M. Berriet répond : Voulez-vous que je vous remontre la vidéo que je vous avais envoyée ? Ce jour là, le chauffeur avait
refusé de prendre des personnes faute de place. Vidéo en consultation ici.
Mme Jalliffier intervient sur le fait qu'il s'agit d'enfants de petite taille en parlant des 6° et que même si la capacité
est à 90 dans un bus, cela peut passer pour des adultes, mais pour les enfants cela crée un sentiment d'insécurité.
La proposition de deux bus faite par Mme Jailliffier est rejetée par M. Fourcroy qui justifie par un coût trop
important.
Concernant les incivilités dans les transports:
Dégradations, incivilités, insultes et jet de projectiles sur les chauffeurs.
Des mesures de sensibilisation auront lieu comme chaque année au collège.
Je rappelle que des sanctions seront prises concernant les faiseurs de troubles aux arrêts et dans les bus.
Remarque: Mardi 17 décembre à 16h30, deux policiers municipaux et un contrôleur était présents dans le bus. Il faut que les
faiseurs de trouble comprennent bien qu'il ne leurs sera pas fait de cadeau.
Concernant les problèmes d'horaires pour la ligne Bon
Secours:
A
la sortie de 16h35 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre
le bus de 16h57 alors qu'un bus passe à 16h29. 10
min de plus pourrait résoudre le problème en évitant que les élèves
ne restent plus autant de temps à attendre leur bus sous la pluie ou le
froid parfois.
A
la sortie de 17h30 (sonnerie) du collège, les élèves doivent attendre
le bus de 17h57 alors qu'un bus passe à 17h27. Là
aussi un décalage de quelques minutes permettrait à ces enfants de
ne pas attendre le bus pendant presque une demie heure après leur
journée de cours.
La réponse de Marinéo : Décaler de 10 minutes les horaires posera des problèmes de desserte pour d'autres écoles comme le
lycée St Jo. Et là se seront les parents des autres écoles qui vont se plaindre.
Concernant les problèmes des horaires de bus pour le
Baston:
A
15h30 et 17h30, les enfants doivent descendre à la mairie pour prendre
le prochain bus vers le Baston. Hors ce bus arrive
régulièrement en retard et même parfois plus de 10min, retard dû au
fait que l'on se trouve en bout de ligne et que tous les micro-retards
s'accumulent. De plus, il arrive que le chauffeur de la
ligne F n'attende pas la correspondance de la ligne A, ce qui oblige les enfants qui finissent à 15h30 d'attendre le bus de 16h14 pour rentrer à 16h25 (si on
ne tient pas compte des retards) soit presque 1h après la fin des cours.
Ce qui oblige également les enfants qui finissent à 17h30 d'attendre le bus de 18h29 qui
arrive au Baston à 18h40 soit plus d'une heure après la fin des cours et encore quand il n'y a pas de retard.
Je rappelle qu'il faut moins de 10 minutes en voiture pour rejoindre le Baston.
Il
existe également un bus spécial qui passe à 17h25 devant le collège et
qui est quasiment vide. Pourquoi ne pas utiliser
ce bus qui lui se rend au Baston. Devant le peu de personne dans ce
bus, peut-être serait-il judicieux de le faire attendre 10min devant le
collège.
Cette situation est intolérable et nous représentants des parents d'élèves ne l'acceptons pas.
Même
si M. Fourcroy trouve qu'attendre 44 minutes le bus ne pose pas de
problème, nous n'acceptons pas cela. Les enfants
ont déjà des journées bien remplies, des sacs bien chargés et des
devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont pas besoin de perdre 44
minutes sous la pluie ou le froid parfois.
M. Fourcroy refuse l'idée d'une continuité directe vers le Baston pour une raison de coût.
M.
Berriet intervient et signale que contrairement à la TCRB qui
proposait des horaires irréguliers et très décousus
mais adaptés aux besoins, Marinéo a choisi la régularité avec des
bus toutes les 30 minutes sur la ligne A, avec des bus souvent vides et
les problèmes que l'on connaît actuellement. Pourquoi ne
pas supprimer certain bus inutiles et établir une continuité vers le
Baston pour 15h30 et 17h30, ce qui permettrait
de trouver des financements pour réaliser la continuité qui elle correspond à un besoin.
A cela on peut ajouter que nous payons suffisamment d'impôts et que nous contribuons bien assez à la CAB, pour qu'un
service public digne de ce nom puisse être assuré.
M. Berriet rappelle également que Marinéo a fait le choix de lignes très longues mais que la longueur de ces lignes
introduisent beaucoup de retards en bout de ligne. Là aussi un point peut être à revoir.
Mme Jury signale que de nombreux travaux sur le parcours viennent perturber le bon fonctionnement de cette ligne.
Dans l'immédiat, Marinéo s'engage à ce que les correspondances soient bien assurées et réalisera une enquête sur son réseau
sur les habitudes des usagers afin de proposer une meilleure organisation à la rentrée de septembre 2014.
Et avant, c'était comment avec la TCRB ?
M. Fourcroy demande aux représentants des parents d'élèves s'il y avait des problèmes avant avec la TCRB.
M.
Berriet ne se souvient pas de problèmes de ce genre, ayant sa fille qui
prenait le bus à chaque fois. Il souligne qu'une
fois, le chauffeur avait refusé de prendre davantage de passagers
car le bus était trop bondé et qu'avec le simple envoie d'un mail,la
TCRB avait répondu et avait solutionné le
problème.
M.
Handous affirme que maintenant les enfants rentrent plus tôt de
quelques minutes par rapport à l'époque TCRB. Ce à quoi
nous ne repliquons pas. Mais après vérification, je me demande
comment un bus qui empreinte le même trajet peut-il arriver plus tôt
avec Marinéo qu'avec la TCRB, tout en sachant que les horaires
de Marinéo ne sont pas respectés à cause des multiples retards. Donc
argument irrecevable pour notre part.
En conclusion
Mme Jalliffier et moi même M. Berriet repartons déçus de cette réunion. Nous veillerons que plus aucun problème n'empêche
les enfants de rentrer chez eux en un temps raisonnable.
Nous serons très vigilants et nous vous invitons à nous faire part de tous les problèmes rencontrés dans les
transports.
Email : parentsdepilatre@laposte.net
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