mercredi 8 octobre 2014

Listes des problèmes rencontrés avec les transports en commun septembre 2014

Ce document a été transmis à la directrice de CTB, au responsable d'exploitation de Marinéo, au Président et au vice-président chargé des transports de la CAB, au service transport de la CAB, aux maires de Wimereux et de Wimille.

1. Les bus qui ne se présentent pas à l'arrêt
A plusieurs reprises, des bus ne se sont pas présentés à l'arrêt « la plaine » à 15h38 pour le Baston.
A plusieurs reprises avant la date du 29 septembre, des bus en provenance du Bon secours ne sont pas passés par l'arrêt « la plaine » et ont donc déposé les enfants à la mairie de Wimereux.
En conclusion, il y a des chauffeurs qui ont très bien compris le message et d'autres pas du tout ou alors ont décidé de l'ignorer.
Il est évident que s'il n'y avait pas eu les travaux à Wimille, il n'y aurait pas eu ce problème. Mais travaux à Wimille il y a, consignes aux chauffeurs il y a.... donc où est le problème... Est-ce un problème de communication entre direction et chauffeurs ou autre... ?
De plus, nous ne comprenons pas pourquoi, à partir du 29 septembre, les bus du Bon secours ne peuvent pas s'arrêter à l'arrêt « la plaine » alors que les bus pour le Baston le peuvent.
L'argument du kilométrage n'est pour notre part, pas recevable car le fait de ne pas passer par la gare de Wimille fait gagner de la distance même si le bus s'arrête à « la plaine ».

Je m'interroge également sur la communication entre la mairie de Wimille, l'entreprise de travaux et Marinéo concernant les travaux. Par exemple : allez-vous être informés du moment où la société va refaire l'enrobé de la chaussée ? Ce qui empêchera, on se doute le passage de tout bus. Ne faut-il pas d'ailleurs prévoir cet enrobé pendant les vacances et là je m'adresse au maire de Wimille.

2. Des temps d'attente trop longs pour les enfants du Bon secours.
Nous avions déjà soulevé ce problème l'an dernier.
Problème qui n'a toujours pas été solutionné quel que soit l'horaire.

Passage de bus avant la sonnerie ou à la limite
15h32
16h30
17h28
10h43
12h00
Heure de sonnerie
15h30
16h35
17h30
11h00 (mercredi)
12h00 (mercredi)
Passage de bus après la sonnerie
16h16
16h58
17h58
11h32
12h32
Durée entre la sonnerie et le passage du bus
46 min
23 min
28 min
32 min
32 min

On serait tenté de dire que les délais d'attente sont raisonnables.
Il faut se mettre à la place de ces enfants lorsqu'il fait froid, qu'il pleut, bref quand le temps est exécrable.
De plus, les enfants ont déjà des journées bien remplies, des sacs bien chargés et des devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont pas besoin de perdre autant de temps sous la pluie ou le froid parfois.
A cela, on peut ajouter les incivilités commises en attendant le bus. Temps d'attente également source de tension entre élèves à l'arrêt de bus.
Ne peut-on pas envisager de décaler certains horaires de quelques minutes pour correspondre à un réel besoin et gagner en sérénité ?

3. Des bus qui passent trop tôt
On nous a signalé des bus qui passent parfois trop tôt au niveau du Bon secours (jusqu'à plus de 5 minutes avant), ce qui a pour conséquence que certains enfants ratent leur bus.
J'ai vu sur votre page FaceBook que cela se produit ailleurs et que certains chauffeurs sont ciblés.
Il est vrai, à leur décharge, qu'avant ils pouvaient attendre à un arrêt pour bien se caler sur un horaire mais maintenant ils ne le peuvent plus avec les nouveaux arrêts pour handicapés au risque de gêner la circulation.
La solution est peut-être dans le rappel à l'ordre de certains chauffeurs concernant le respect des horaires.

4. Le manque de dialogue
Sachant les tensions qui existent à cause des problèmes de transport, nous ne comprenons pas pourquoi vous ne nous avez pas informés, ou tout au moins le collège, des perturbations importantes. Je pense, par exemple, à la date du lundi 29 septembre où les enfants pour le Bon Secours n'ont pas eu de bus à l'arrêt « la plaine ».
Ce qui était prévisible est arrivé ; des enfants étaient perdus faute d'avoir un bus.
Une dame, sur le parking de carrefour, a dû appeler les parents d'un enfant en pleurs un peu avant 17h30 car il n'avait pas pu prendre de bus pour rentrer chez lui. Malheureusement tous les enfants ne sont pas débrouillards et paniquent vite, d'où l'importance de communiquer. Les parents du Bon Secours sont très mécontents de ce qui se passe dans les transports.

5. Les bus bondés
Ce problème est récurrent et nous l'avions déjà évoqué l'an dernier.
J'ai vu sur votre page FaceBook que nous ne sommes pas les seuls concernés.
Dans un premier temps, une solution existe et nous l'avons vu l'an dernier, c'est de mettre à disposition des bus de 90-110 places au lieu de ceux à 70 places aux horaires d'affluence. Peut-être acheter des bus de capacité plus grande.

6. Problèmes techniques
Certains bus disposent de moins de barres de maintien verticales que d'autres, ce qui rend difficile le trajet pour des enfants qui ne peuvent pas atteindre la barre du haut. Là, un détail de conception à remonter aux fabricants.

Lorsqu'un bus tombe en panne, il est dommage qu'une solution d'urgence ne puisse être trouvée. Problème également signalé sur votre page FaceBook.

7. L'accueil
Certains chauffeurs sont extrêmement désagréables ou nullement serviables pour guider des enfants parfois perdus.
Il est vrai qu'ils n'ont pas toujours la vie facile dans les bus avec les incivilités que l'on peut facilement imaginer et que nous avions recensées l'an dernier.
Les problèmes d'amabilité et de serviabilité sont d'ailleurs très largement évoqués sur votre page FaceBook. Nous pensons que le manque de respect entraîne le manque de respect réciproque et que les adultes doivent déjà commencer par donner l'exemple.

8. La desserte des nouveaux quartiers

Ci-dessous les dessertes du quartier du Baston avec un rayon de 200m autour de chaque arrêt. 
On s'aperçoit qu'il existe une zone où sont concentrés de nombreuses familles et donc de nombreux enfants.Nous suggérons la mise en place d'un nouvel arrêt qui permettrait de mieux desservir les nouveaux quartiers notamment grâce aux chemins de traverse : 


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