1. Les bus qui ne se présentent pas à l'arrêt
A plusieurs reprises,
des bus ne se sont pas présentés à l'arrêt « la plaine »
à 15h38 pour le Baston.
A plusieurs reprises
avant la date du 29 septembre, des bus en provenance du Bon secours
ne sont pas passés par l'arrêt « la plaine » et ont
donc déposé les enfants à la mairie de Wimereux.
En conclusion, il y a
des chauffeurs qui ont très bien compris le message et d'autres pas
du tout ou alors ont décidé de l'ignorer.
Il est évident que s'il
n'y avait pas eu les travaux à Wimille, il n'y aurait pas eu ce
problème. Mais travaux à Wimille il y a, consignes aux chauffeurs
il y a.... donc où est le problème... Est-ce un problème de
communication entre direction et chauffeurs ou autre... ?
De plus, nous ne
comprenons pas pourquoi, à partir du 29 septembre, les bus du Bon
secours ne peuvent pas s'arrêter à l'arrêt « la plaine »
alors que les bus pour le Baston le peuvent.
L'argument du
kilométrage n'est pour notre part, pas recevable car le fait de ne
pas passer par la gare de Wimille fait gagner de la distance même si
le bus s'arrête à « la plaine ».
Je m'interroge également
sur la communication entre la mairie de Wimille, l'entreprise de
travaux et Marinéo concernant les travaux. Par exemple :
allez-vous être informés du moment où la société va refaire
l'enrobé de la chaussée ? Ce qui empêchera, on se doute le
passage de tout bus. Ne faut-il pas d'ailleurs prévoir cet enrobé
pendant les vacances et là je m'adresse au maire de Wimille.
Nous avions déjà soulevé
ce problème l'an dernier.
Problème qui n'a toujours
pas été solutionné quel que soit l'horaire.
Passage de bus avant la sonnerie ou à la limite
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15h32
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16h30
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17h28
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10h43
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12h00
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Heure de sonnerie
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15h30
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16h35
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17h30
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11h00 (mercredi)
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12h00 (mercredi)
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Passage de bus après la sonnerie
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16h16
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16h58
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17h58
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11h32
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12h32
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Durée entre la sonnerie et le passage du bus
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46 min
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23 min
|
28 min
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32 min
|
32 min
|
On serait tenté de dire que
les délais d'attente sont raisonnables.
Il faut se mettre à la
place de ces enfants lorsqu'il fait froid, qu'il pleut, bref quand le
temps est exécrable.
De
plus, les enfants ont déjà des journées bien remplies, des sacs
bien chargés et des devoirs à faire le soir à la maison; ils n'ont
pas besoin de perdre autant de temps sous la pluie ou le froid
parfois.
A cela, on peut ajouter
les incivilités commises en attendant le bus. Temps d'attente
également source de tension entre élèves à l'arrêt de bus.
Ne peut-on pas envisager
de décaler certains horaires de quelques minutes pour correspondre à
un réel besoin et gagner en sérénité ?
On nous a signalé des
bus qui passent parfois trop tôt au niveau du Bon secours (jusqu'à
plus de 5 minutes avant), ce qui a pour conséquence que certains
enfants ratent leur bus.
J'ai vu sur votre page
FaceBook que cela se produit ailleurs et que certains chauffeurs sont
ciblés.
Il est vrai, à leur
décharge, qu'avant ils pouvaient attendre à un arrêt pour bien se
caler sur un horaire mais maintenant ils ne le peuvent plus avec les
nouveaux arrêts pour handicapés au risque de gêner la circulation.
La solution est
peut-être dans le rappel à l'ordre de certains chauffeurs
concernant le respect des horaires.
4. Le manque de
dialogue
Sachant les tensions qui
existent à cause des problèmes de transport, nous ne comprenons pas
pourquoi vous ne nous avez pas informés, ou tout au moins le
collège, des perturbations importantes. Je pense, par exemple, à la
date du lundi 29 septembre où les enfants pour le Bon Secours n'ont
pas eu de bus à l'arrêt « la plaine ».
Ce qui était prévisible est arrivé ; des enfants étaient perdus
faute d'avoir un bus.
Une dame, sur le parking de carrefour, a dû appeler les parents d'un enfant en pleurs un peu avant 17h30 car il n'avait pas pu prendre de bus pour rentrer chez lui. Malheureusement tous les enfants ne sont pas débrouillards et paniquent vite, d'où l'importance de communiquer. Les parents du Bon Secours sont très mécontents de ce qui se passe dans les transports.
Une dame, sur le parking de carrefour, a dû appeler les parents d'un enfant en pleurs un peu avant 17h30 car il n'avait pas pu prendre de bus pour rentrer chez lui. Malheureusement tous les enfants ne sont pas débrouillards et paniquent vite, d'où l'importance de communiquer. Les parents du Bon Secours sont très mécontents de ce qui se passe dans les transports.
5. Les bus bondés
Ce problème est récurrent
et nous l'avions déjà évoqué l'an dernier.
J'ai vu sur votre page
FaceBook que nous ne sommes pas les seuls concernés.
Dans un premier temps,
une solution existe et nous l'avons vu l'an dernier, c'est de mettre
à disposition des bus de 90-110 places au lieu de ceux à 70 places
aux horaires d'affluence. Peut-être acheter des bus de capacité
plus grande.
6. Problèmes
techniques
Certains bus disposent
de moins de barres de maintien verticales que d'autres, ce qui rend
difficile le trajet pour des enfants qui ne peuvent pas atteindre la
barre du haut. Là, un détail de conception à remonter aux
fabricants.
Lorsqu'un bus tombe en
panne, il est dommage qu'une solution d'urgence ne puisse être
trouvée. Problème également signalé sur votre page FaceBook.
7. L'accueil
Certains chauffeurs sont
extrêmement désagréables ou nullement serviables pour guider des
enfants parfois perdus.
Il est vrai qu'ils n'ont pas
toujours la vie facile dans les bus avec les incivilités que l'on
peut facilement imaginer et que nous avions recensées l'an dernier.
Les problèmes d'amabilité
et de serviabilité sont d'ailleurs très largement évoqués sur
votre page FaceBook. Nous pensons que le manque de respect entraîne
le manque de respect réciproque et que les adultes doivent déjà
commencer par donner l'exemple.
8. La desserte des
nouveaux quartiers
On s'aperçoit qu'il existe une zone où sont concentrés de nombreuses familles et donc de nombreux enfants.Nous suggérons la mise en place d'un nouvel arrêt qui permettrait de mieux desservir les nouveaux quartiers notamment grâce aux chemins de traverse :
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