Bonjour Madame la responsable des transports urbains du Boulonnais,
Je tiens par ce présent mail à vous faire part de dysfonctionnements lors de la validation des titres de transport Marinéo.
Dysfonctionnements qui nous ont été signalés par de nombreux parents et élèves.
Ces dysfonctionnement peuvent aussi bien concerner des cartes de bus scolaires que des cartes d'abonnement élite.
En effet, il arrive que les bornes ne veuillent pas valider le titre en
question. Parfois il suffit de retenter une ou deux fois pour que ça
passe, et parfois ça ne marche pas même en changeant de borne.
A
cela il faut ajouter la pression lorsque les élèves montent dans le bus,
pression subie par les personnes derrières mais également par certains
chauffeurs.
Nous regrettons le manque d'attention apporté par
certains chauffeurs. Exemple d'un élève avec carte élite que les deux
appareils refusaient de valider; le chauffeur lui a simplement dit qu'il
risquait une amende. Alors que l'abonnement avait été payé. Dans ces
cas là, les enfants se retrouvent trop souvent sans réponse ou pas la
bonne, en tout cas sans aide.
Évidemment lors d'un contrôle, ces familles se voient écoper d'une amende.
Je tiens à signaler que mes enfants n'ont jamais eu d'amende, par
contre ils ont déjà eu des problèmes de validation au premier essai. Ils
ont toujours réussi à valider leur titre. Ce qui ne semble pas être la
cas pour tous. Ce que confirme également mes enfants.
Le suivi électronique ne semble pas fiable.
J'ai alerté Marinéo sur ces problèmes.
Voici la réponse :
"Nous comprenons en effet l’insatisfaction des parents face à la
situation. Cependant, les agents verbalisateurs du réseau Marinéo n’ont
pas opéré de contrôle d’août à décembre 2017 pour justement permettre
aux voyageurs et donc aux élèves rencontrant des dysfonctionnements avec
leur nouvelle carte Pass Pass de se manifester auprès de la Boutique
Marinéo.
Depuis le 1er janvier 2018 tous les voyageurs du réseau doivent être en règle.
A titre de rappel, un élève voyageant sans titre de transport s’expose à une amende de 51.50€.
Un élève voyageant sur le réseau sans valider sa carte Pass Pass
s’expose à une amende de 34.50€ (Ces informations étaient stipulées dans
le courrier du mois d’août).
Les validations nous permettent
de mieux connaître les habitudes de déplacement de nos voyageurs et
permettent ainsi un suivi précis des fréquentations par ligne. Mieux
connaître les habitudes des clients, c’est pouvoir optimiser l’offre de
transport.
Si toutefois un élève se faisait verbaliser alors
que sa carte dysfonctionnait, nous disposons de moyens techniques pour
identifier le ou les problèmes. Dans ce cas, l’amende ferait bien
entendu l’objet d’une indulgence.
Nous invitons donc les
parents pour lesquels les cartes Pass Pass de leurs enfants rencontrent
des problèmes de validation à se présenter en Boutique Marinéo dans les
meilleurs délais."
Des témoignages sont visibles sur la page Facebook de Marinéo :
https://www.facebook.com/MarineoBSM/photos/a.113109012219571.1073741828.112076895656116/761639667366499/?type=3&theater
et sur notre page
https://www.facebook.com/parents.depilatre
Ce que je propose :
- c'est qu'une enquête soit mené pour identifier et corriger ces problèmes,
- c'est que le suivi électronique des passages soit revu (En
agence, il semble que les refus n'apparaissent pas dans le bilan
électronique quand ça plante)
- c'est qu'une communication
soit faîte au chauffeur pour plus de diplomatie lors de problème comme
celui-là, que les chauffeurs fassent un peu la "police" pour empêcher
les bousculades et permettent aux enfants les plus "chétifs" de prendre
le temps de valider.
De notre côté, nous allons continuer à
communiquer sur le fait de valider dès la montée quelques soient les
pressions subies, sur le fait de réessayer, sur le fait de signaler au
chauffeur tout problème...
J'espère pour le bien de tous, que ces problèmes deviennent vite un mauvais souvenir.
Sachant compter sur votre réactivité, veuillez agréer, Madame la
responsable des transports urbains du Boulonnais, mes plus respectueuses
salutations
Christophe Berriet
Représentant des parents d'élèves du collège Pilâtre de Rozier de Wimille
PS: Copie aux 22 communes de la CAB